Téléchargez ma déamarche!
banlieue

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Rendre étincelant ce qui semble n’avoir jamais brillé provoque sensiblement l’imaginaire. C’est avec cette intention que Geneviève Guénette s’est mise à fouiner dans les recoins de la ville à la recherche d’objets délaissés dont elle fera les acteurs de petites mises en scène ludiques. À l’aide de blocs de bois servant de base ou de décor, elle compose avec ces objets des analogies fantaisistes sur des thèmes de l’actualité quotidienne. Usant de tous les médiums disponibles, elle utilise au besoin soit : la peinture, la sculpture, le collage, la couture ou le modelage de façon à mettre en relief ces matériaux des plus hétéroclites.

Des blocs de bois, tels des boîtes à catégoriser les pensées, se répètent en format unique en se déployant méthodiquement sur les murs tout en contrastant avec l’étonnante diversité des matériaux et des sujets exposés.

Des titres, jeux de mots ou expressions métamorphosées, juxtaposés à l’œuvre sont des pistes proposées à l’observateur afin de se représenter un récit sous-jacent.

Ici l’utilisation d’objets rebuts reflète le questionnement de l’artiste sur la capacité d’une société à digérer les imperfections de ses individus. La performance et la nouveauté étant de mise, sommes-nous inadéquats à profiter de nos ressources humaines pour ce qu’elles sont et en est-il de même pour nos ressources matérielles? En usant de matières à portée de main plutôt que de matériaux nobles, son travail consiste à tendre un pont entre la splendeur des oubliés et le malaise inconfortable des privilégiés.